Marc Marquez

Marc Marquez remporte le MotoGP Buriram

Mais qui peut vaincre Marc Marquez ? Après avoir signé une pôle presque surprise sur le circuit de Burinam, l’extraterrestre catalan a remporté une superbe passe d’armes avec son rival Andrea Dovizoso pour décrocher sa 7e victoire de la saison. Et se rapprocher encore un peu plus d’une 5e couronne en Moto GP.

Marquez en pôle malgré une frayeur en Essais Libres 3

Pour la première édition du GP Moto de Thaïlande, la piste de Burinam semblait pourtant promise aux Ducati de Dovizioso et Lorenzo. Mais même après plusieurs erreurs en EL3 l’obligeant à passer par la Q1, l’intouchable Marc Marquez signait malgré tout la pôle absolue après un tour dément dès la première séance qualificative. Surprise : le vétéran Valentino Rossi au guidon de sa Yamaha se glisse au deuxième rang, juste devant son cadet italien et second du championnat Andrea Dovizioso.

Et à la cinquième tentative, Diovizioso céda

Après un départ qui voit Marc Marquez défendre son leadership, un groupe de 5 se détache rapidement. Crutchlow, Rossi, Vinales (tous deux brièvement en tête avant de subir la loi des deux cadors du championnat), et bien entendu l’inséparable duo Marquez – Diovizioso. Réunis après le passage au stand – toujours en gommes dures –, les deux hommes se détachent pour se jouer la victoire. Diovizioso dans le rôle du chassé, Marquez dans celui du chasseur. Après quatre tentatives infructueuses, l’Espagnol arrache la victoire in extremis dans le dernier tour, malgré une ultime offensive de l’Italien dans le dernier virage. Au Japon, sur le célèbre circuit du Motegi, Marc Marquez peut d’ores et déjà valider son cinquième sacre suprême.