Comment savoir quand regonfler ses pneus moto ?

Comment savoir quand regonfler ses pneus moto ?

Pour une moto, comme pour un autre véhicule, la pression des pneumatiques demeure indispensable à une excellente tenue de route. À quelle fréquence est-il recommandé de réaliser un contrôle ? Quels sont les indicateurs qui permettent d’identifier des pneus mal gonflés ?

Connaître les périodes de contrôle pour la pression des pneus de moto

Quelle que soit la fréquence de conduite d’une moto ou d’un deux-roues, il est conseillé d’effectuer une vérification périodique de la pression des pneus toutes les deux semaines.

Elle est indispensable lorsqu’on envisage de parcourir d’importantes distances. Dans le cadre de trajets quotidiens, le gonflage se fait tous les 1 000 kilomètres. De même, une moto qui ne roule pas, ou après une longue période d’inutilisation, nécessite un contrôle systématique. Au même titre qu’un entretien auto, l’opération est également réalisable au moment de la révision de l’engin.

Conseils pour bien estimer la pression de ses pneus

Les indications du constructeur permettent de déterminer la pression la plus adéquate pour la moto. On l’estime en fonction du modèle concerné, de sa puissance, de son poids, sans oublier les conditions environnementales.

Selon la localité et les appareils de contrôle, on l’exprime généralement sous les valeurs de mesure « bar » ou « psi ». Il convient de bien distinguer la pression du pneu avant et arrière. De préférence, la vérification se fait à froid, soit après une distance parcourue inférieure à trois kilomètres ou un temps de repos de 15 à 30 minutes. Dans le cas contraire, il faut ajouter entre 0,2 et 0,3 bar supplémentaire.

Quel est l’impact d’une pression de pneus correctement effectuée ?

Une bonne pression des pneus présente des atouts essentiels pour la conduite d’une moto. Parmi les points notables à aborder, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

  • Une consommation de carburant économique ;
  • Des distances de freinage réduites ;
  • Une durée de vie des pneumatiques préservée ;
  • Une meilleure adhérence sur tout type de routes ;
  • Une direction plus facile à maîtriser, en ligne droite, comme pour la négociation des virages…

En ce sens, le comportement de la moto constitue aussi un indicateur fiable pour déterminer la qualité de la pression. Il est donc important de bien connaître son engin pour identifier une tenue de route altérée ou une puissance moindre.

Si un contrôle peut se faire à l’aide d’un manomètre portatif, le gonflage est réalisable dans un centre auto, une station de lavage ou auprès d’un garagiste. Il existe également des compresseurs dont la vente est accessible aux particuliers.

Les commentaires sont clos.